17 novembre : Deux conférences sur le conflit israélo-palestinien dans les manuels scolaires et sur éducation et libéralisme.

Salle Bien Assis, 10 rue Bien Assis, Clermont-Ferrand.
jeudi 10 novembre 2016

9h : accueil des participants.

9h30 : interventions de Francis Vergne et Alain Chevarin sur l’école néolibérale et ses alternatives suivies d’un débat avec les participants.

12h à 13h30 : pause méridienne.

13h30 à 16h30 : intervention de André Rosevègue sur le thème du conflit Israël-Palestine dans les manuels scolaires, et du racisme suivie d’un débat avec les participants.

Organisateurs FSU, CGT, Solidaires et AFPS.

Le matin sera consacré à l’école néolibérale et à ses alternatives, avec une présentation de Francis Vergne, conseiller d’orientation retraité, membre de l’Institut de recherches de la FSU, dans lequel il anime un séminaire public sur « Les politiques néolibérales et l’action syndicale ». Et avec la participation d’Alain Chevarin, de SUD-Éducation.

A 13h30, André Rosevègue présentera le livre "Israël Palestine, le conflit dans les manuels scolaires" (paru sous ce titre chez Syllepse en 2014). Ce livre est issu du colloque du même nom, co-organisé par l’Association France Palestine Solidarité et son groupe de travail "Éducation", avec l’institut de recherches de la FSU et le CICUP (Collectif Interuniversitaire pour la Coopération avec les Universités Palestiniennes).

André Rosevègue est un enseignant retraité, syndiqué à la FSU, Co-président de l’Union juive française pour la paix, co-coordinateur du livre "Une parole juive contre le racisme" (Syllepse 2016).

Un temps d’échanges et de débats est prévu à la fin de chaque intervention.

Le stage est ouvert à des non-enseignants ( informations disponibles sur demande à afps.pdd@gmail.com ou fsu63@fsu.fr)