20 000 en manifestation à Clermont-Fd pour le retrait du projet de loi El Khomri. Poursuivons et amplifions la mobilisation !

Communiqué CGT FO Solidaires FSU UNEF du Puy-de-Dôme
vendredi 1er avril 2016

Les organisations syndicales du Puy de Dôme FO, CGT, FSU, Solidaires et UNEF se sont réunies à l’issue de la manifestation qui a réuni, le 31 mars 2016, environ 20 000 travailleurs et jeunes dans les rues de Clermont-Ferrand. Des dizaines de milliers étaient en grève dans le privé comme dans le public, des entreprises et services étaient à l’arrêt ou au ralenti. Les retraités et la jeunesse étaient également présents en nombre.

C’est l’unité d’action sur le mot d’ordre clair de retrait du projet de loi El Khomri qui a permis cette mobilisation.

Les organisations syndicales FO, CGT, FSU, Solidaires et UNEF constatent que le gouvernement s’entête et refuse de retirer son projet. En outre, il tente de minorer la mobilisation croissante et compte certainement sur la période de vacances scolaires pour casser cette dynamique. Notre lutte doit s’amplifier et s’envisager dans la durée.

Tout en s’inscrivant dans les initiatives décidées au niveau national pour obtenir le retrait du projet de loi travail, les organisations syndicales du Puy de Dôme FO, CGT, FSU, Solidaires et UNEF appellent les salariés à se réunir sans attendre en Assemblées Générales pour discuter de la poursuite de l’action, y compris par la reconduction de la grève, les manifestations et par des actions revendicatives impactant l’économie.

L’intersyndicale du Puy de Dôme propose de poursuivre la mobilisation, par la grève et tout autre moyen et appelle :
-  le mardi 5 avril, à un rassemblement dès 8h00, au Brézet, pour diffuser largement et appeler à la mobilisation, avec une manifestation partant de la Place Delille à 10h30 en direction de la Préfecture avec la jeunesse mobilisée ;
-  Le samedi 9 avril, à une manifestation organisée à Clermont-Ferrand, à partir de 14h00, Place du 1er mai.

Des informations complémentaires et plus précises seront diffusées par nos organisations syndicales.