Conférence débat avec Francis Vergne : L’avenir du syndicalisme

Jeudi 21 Avril à 20 H Salle Multimédia Rue Léo Lagrange
mardi 19 avril 2016

L’association Le Temps des cerises a plaisir de vous inviter à la :

Conférence débat qu’elle organise sur le thème de l’avenir du syndicalisme, le Jeudi 21 Avril à 20 H, Salle Multimédia, Rue Léo Lagrange.

Elle sera animée par Francis Vergne, militant syndical, chercheur associé à I’Institut de recherche de la FSU et co auteur du livre Demain le syndicalisme. Repenser l’action collective à l’époque néolibérale.

Le néolibéralisme ne fait pas mystère de sa déclaration de guerre aux syndicats et du choix qui leur serait laissé : disparition ou soumission.
Cet ouvrage analyse les nouvelles conditions de l’action syndicale : mise en concurrence généralisée, mondialisation, individualisation des situations, « dialogue social » réduit à l’approbation de reculs sociaux imposés. Mêlant état des lieux et propositions, les auteurs invitent à dessiner un autre avenir du syndicalisme, où loin d’être voué à l’effacement, il jouerait pleinement son rôle de fédérateur de résistances et de ferment d’alternatives.
Parmi les pistes de renouveau suggérées, on trouve l’exigence de faire davantage écho à la souffrance au travail et d’affirmer une solidarité plus active et plus concrète avec les précaires et les chômeurs.
On y lit aussi la nécessité d’une articulation plus systématique avec les mouvements altermondialistes et les formes nouvelles de mobilisation et d’organisation qui sont apparues dans la dernière décennie.
Cette réinstitution syndicale globale doit permettre aux salariés comme aux privés d’emploi de reprendre la parole sur les lieux de travail comme dans l’espace public et de développer des espaces autonomes de culture et d’échange, gages d’une démocratie réelle.
Car le syndicalisme, pour être indépendant des partis politiques, doit être tout à la fois citoyen et international, renouant ainsi avec son objectif d’émancipation et d’auto-organisation sociale.

Couverture Demain le syndicalisme