Contre la Loi travail, le combat continue, meeting le 13 et manifestation le 15

jeudi 8 septembre 2016

L’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires et UNEF organise un meeting commun mardi 13 septembre et appelle à manifester le 15 septembre.

Pendant quatre mois, la mobilisation contre ce qui était à l’époque le projet de loi travail a été exemplaire. Des millions de grévistes et manifestant-e-s ont exprimé leur refus de cette loi, régressive et brutale pour les garanties de chaque salarié-e du pays. Sans majorité, ni dans l’opinion ni à l’Assemblée nationale, le gouvernement a décidé d’utiliser le 49.3 à trois reprises pour l’imposer. Sa promulgation a, une nouvelle fois, été prononcée en plein milieu de l’été.

Ce coup de force reste inadmissible et tourne le dos à la démocratie sociale. C’est pour cela que la mobilisation doit repartir, jusqu’à l’abrogation de la loi El Khomri.

Cette loi est mauvaise pour les salariés du secteur privé. L’inversion de la hiérarchie des normes va engendrer encore plus de précarité dans notre société, déjà fortement marquée par l’écart grandissant entre les plus riches et les plus pauvres. En effet, la loi travail va accroître la concurrence entre entreprises qui vont alors s’aligner sur le « moins offrant » pour les salarié-e-s, avec la possibilité d’établir un code du travail par entreprise.

La Fonction publique et les services publics sont déjà mis à mal par nombre de réformes et seront touchés par la logique de la loi travail. En effet, nombre de règles inscrites dans le statut de la Fonction publique relèvent de la transposition de dispositions du Code du travail (dialogue social, caractère national du droit s’appliquant aux cadres locaux de gestion, temps de travail, mobilité, flexibilité, etc.).

Les pays européens ayant fait l’expérience d’une telle réforme du droit du travail dans un passé récent (Italie, Espagne, Portugal, Grèce, Allemagne) en mesurent aujourd’hui toutes les conséquences néfastes pour l’emploi, la répartition des richesses et les conditions de travail des salarié-e-s.

L’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires et UNEF vous invite à participer à un meeting commun mardi 13 septembre à partir de 18h à la Maison du Peuple à Clermont-Ferrand ( à l’heure actuelle deux intervenants sont connus : Polo Lemonnier du bureau national de la FSU et Catherine Perret du bureau confédéral de la CGT)
et l’intersyndicale vous appelle à manifester jeudi 15 septembre.
(rassemblement à 10h, place du 1er mai puis manifestation en direction de la Préfecture par l’avenue de la République, la rue des Jacobins, la place Delille, la rue Montlosier, la rue André Moinier, la place Gaillard, l’avenue des États-Unis, la place de Jaude et le boulevard Desaix).

Février

4 octobre 2007 - FSU AUVERGNE

29 rue Gabriel Péri 63000 (...)