Darcos en Auvergne le 17 octobre

La chasse au Darcos continue
jeudi 16 octobre 2008

La FSU Auvergne appelle à se rassembler demain vendredi à 10 h devant le collège des Ancizes pour la venue du Ministre Darcos qui joue le rôle de « fossoyeur » du Service Public d’Éducation. Il n’est pas le bienvenu.

Notre pays a la chance extraordinaire de disposer d’un grand service public laïque d’Éducation. Cela traduit le choix républicain d’une société où tous les citoyens vivent ensemble.
Cette École publique, aux réussites incontestables, rencontre aussi des difficultés. C’est pourquoi il faut qu’elle évolue et se transforme pour s’acquitter toujours mieux de sa mission démocratique : faire réussir tous les jeunes, pas seulement les plus favorisés ou les
plus « méritants ».
Ce débat et cet effort concernent tous les citoyens car, à travers l’avenir de la jeunesse, c’est celui du pays qui se joue.
Tout n’est sans doute pas question que de postes en matière éducative, mais rien ne pourra se faire dans cet acharnement d’un « toujours moins de postes » ! Rien ne pourra davantage se faire avec des réformes à marche forcée encore moins lorsqu’elles aboutissent à de vraies régressions. Rien ne pourra se faire non plus si l’État ne cesse de se désengager de ses missions, déléguant hors de l’école ce qu’elle doit assurer pour tous.
Cette politique va détériorer à court terme le service public d’Éducation. Elle porte tous les ingrédients pour que se développe une école à deux vitesses dans une société minée par les injustices et les inégalités.
La FSU Auvergne défend l’idée que l’Éducation est une richesse pour notre pays.L’avenir du Service Public d’Éducation se joue aujourd’hui, face à une politique de dégradation de l’École.

Nous refusons la politique qu’il mène.
Nous lui répèterons ce message à la manifestation dimanche 19 octobre à Paris.

Le tract distribué au rassemblement