Décisions prises ce jour par le Conseil Délibératif Fédéral Départemental du Puy-de-Dôme (CDFD63)

Appel à la grève le 26, déchéance de nationalité, soutien aux militants de Goodyear.
mercredi 13 janvier 2016

1) La FSU 63 appelle à la grève le 26 janvier aux côtés de CGT, Solidaires et FO pour l’abrogation de la réforme du collège, pour une significative augmentation de la valeur du point d’indice, prenant en compte l’inflation subie depuis plusieurs années et, en particulier, depuis 2010, pour des mesures générales permettant de compenser les pertes de pouvoir d’achat, pour le développement de l’emploi public statutaire par des créations nettes, dans les très nombreux secteurs qui en ont besoin, pour des moyens financiers à la hauteur des besoins de service public et pour la défense d’un service public de proximité garant de la cohésion sociale.
Départ de la manifestation à 10h, place Dellile à Clermont-Ferrand.

2) Motion contre « la déchéance de la nationalité »

{{}}
Le gouvernement, sous la pression de l’opinion publique et de la légitime émotion causée par les attentats du 13 novembre dernier, vient d’annoncer au nom de la lutte contre le terrorisme une révision de la constitution incluant une mesure qui remet en cause le droit du sol en permettant la déchéance de nationalité pour les français bi-nationaux nés en France.

Le droit du sol est emblématique d’une conception de la nationalité et de la nation ouverte et positive. Et c’est pour cela qu’il est une des cibles politiques privilégiées de l ’extrême droite car il est à l’opposé du repli sur soi et du rejet de l’autre qu’elle promeut.
Pour la FSU, sa remise en cause n’est en rien de nature à soutenir le combat contre le terrorisme !

Le premier ministre a expliqué qu’il s’agissait d’une mesure symbolique ! Or ce sont bien plus que des symboles qui sont nécessaires pour vaincre le terrorisme.

Par contre cette mesure, qui est un danger dans ce qu’elle sous-tend pour le vivre ensemble, enfonce un coin dans la cohésion de la société en remettant en cause l’accès à la nationalité française par le droit du sol.

La FSU estime que cette mesure, inefficace dans la lutte contre le terrorisme, est dangereuse car elle risque par contre de semer le trouble dans la société en créant des clivages inutiles.

Car c’est bien sur ce terrain que d’aucuns, à commencer par ceux qui se nourrissent aujourd’hui de la désespérance sociale, veulent nous entraîner : diviser, opposer et remettre en cause les fondements de notre démocratie.

Le CDFD 63 demande au gouvernement d’abandonner cette proposition et aux parlementaires de refuser de l’avaliser. Le bureau du CDFD 63 s’adressera en ce sens aux élu(e)s.

Le CDFD 63 est signataire de l’appel « Pour nous, c’est définitivement non ! » et demande à la FSU de le signer et de relayer l’appel à signer la pétition. (http://www.nousnecederonspas.org/)

3) Motion en soutien aux salariés de Goodyear.

Suite au jugement rendu par le Tribunal correctionnel d’Amiens, le CDFD 63 soutient pleinement l’action de la CGT Goodyear qui a décidé de lancer la plus grande campagne nationale de solidarité syndicale pour exiger que cesse la campagne de répression anti-sociale que le gouvernement a manifestement décidé de mener.

En effet, le jugement inacceptable condamnant les militants CGT de Goodyear à 9 mois de prison ferme est l’arme avec laquelle Hollande, Valls, Taubira et l’ensemble du gouvernement ont décidé d’intimider tous les salariés qui se battent pour leur droit et leurs emplois. Le but est de criminaliser l’action syndicale et associative au moment où le gouvernement prépare de nouvelles attaques contre le code du travail, entres autres.

Le CDFD 63 demande l’abandon des poursuites et l’annulation des condamnations à l’encontre des militants.

Le CDFD 63 demande à la FSU d’apporter son aide et son entier soutien aux militants condamnés ainsi qu’aux actions engagées par la CGT contre la répression syndicale.

Le CDFD 63 est signataire de la pétition
et demande à ce que la FSU en soit signataire et qu’elle en relaie l’appel à la signer.

4 octobre 2007 - FSU AUVERGNE

29 rue Gabriel Péri 63000 (...)