Plan Étudiants : Prérequis et numerus clausus, l’UCA fait une grave erreur !

Mardi 9 Janvier 2018 13h, au Manège (site Carnot, accès Rue Paul Collomp)
lundi 8 janvier 2018

Maintenant plus d’un mois que la loi sur « l’Orientation et la réussite des étudiant·es » est en discussion à l’Assemblée Nationale et au Sénat. Présentée en conseil des ministres le 16 Novembre puis mis en discussion le 22 Novembre à l’Assemblée Nationale, elle est actuellement entre les mains du Sénat, avant de devoir revenir devant l’Assemblée Nationale pour une peut-être dernière lecture. Cette réforme de l’accès à l’Université prévoit dans son contenu la mise en place de prérequis, ou « attendus » qui serait un premier palier à obtenir, et en plus du Bac, pour pouvoir accéder aux différentes formations de l’Enseignement Supérieur. Ces « prérequis cadres », qui sont compilés dans un document qui a déjà été distribué par les rectorats aux établissements de l’Enseignement Supérieur, suppriment donc la règle générale de l’accès libre à l’Université. En refusant de maintenir de fait le Bac comme premier grade universitaire et seul examen d’entrée dans le supérieur, le gouvernement Macron détruit encore un peu plus les droits des lycéen·nes, et dont le premier était d’avoir librement accès à l’Université.

Et alors que le débat poursuit son cours dans les deux hémicycles, le Ministère, aidé des rectorats, demandent à chaque Université, en dehors de tout cadre légal, de voter à l’avance et alors que la Loi n’est toujours pas votée, des prérequis locaux et des capacités d’accueil pour chacune des filières !

Et c’est dans ce contexte que l’Université Clermont Auvergne, convoque le mardi 9 Janvier 2018, à 13h30, une Commission de Formation et de Vie Universitaire (CFVU), avec comme seul ordre du jour le vote sur des capacités d’accueil (=nombre de place en première année de licence) et des prérequis locaux, qui s’avèrent pour certains plus durs que ceux qui été proposés par le ministère.
L’Université Clermont Auvergne assume donc aujourd’hui la mise en place d’un numérus clausus dans chaque filière de l’Université, accompagné d’une mise en application du « Plan Étudiants » qui n’a toujours pas été voté par le Parlement.

C’est pourquoi nos organisations syndicales, soutenues par des organisations politiques ou associatives, appellent à un

Rassemblement devant la salle où se tiendra cette Commission de Formation et de Vie Universitaire Mardi 9 Janvier 2018 13h, au Manège (site Carnot, accès Rue Paul Collomp)

Pour faire entendre leurs revendications auprès des membres de la Commission et demandent une rencontre avec Mathias Bernard, président de l’Université Clermont Auvergne.
Nos organisations réclament

- Que les élu·es de cette Commission respectent le cadre légal, en refusant de mettre en place un numerus clausus et des prérequis pour les différentes filières de l’Université Clermont Auvergne, alors que la Loi n’est toujours pas ratifiée.

- Que la CFVU vote une motion interpellant le MESRI sur le manque de moyens alloués aux Universités mettant en péril l’avenir de l’Enseignement Supérieur et la Recherche.

CGT63, FSU 63 (SNESUP/SNES/SNASUB), SOLIDAIRES (SUD ÉDUCATION/Solidaires Etudiant·es 63),
UNEF AUVERGNE, UNL 63
Appel soutenu par :
Ensemble 63, Génération Insoumise Cl-Fd, Génération·s Université Clermont-Ferrand,
JC 63, Jeunes Insoumis 63, MJS 63, UEC 63

Appel et communiqué de presse