Pour une autre politique éducative, pour des moyens à la rentrée, il est nécessaire de se mobiliser : prochaine étape mercredi 9 mai 17h30 devant le rectorat

mardi 8 mai 2012

Le 9 mai, au lendemain de l’élection présidentielle, les personnels de l’éducation souhaitent émettre un message clair :

Nous voulons une autre politique éducative qui cesse les attaques contre l’école publique. La saignée de postes doit être stoppée. Le droit à l’éducation pour tous doit être réaffirmé.

Nous demandons en urgence pour la rentrée 2012 :

la restitution des 14 000 postes supprimés

le retrait des textes sur l’évaluation des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation

la diminution de la part de service des professeurs stagiaires devant les élèves.

La FSU, sur la base de ses exigences revendicatives, avait appelé à la rupture avec la politique anti-sociale menée ces dernières années. La défaite de Nicolas Sarkozy et l’élection de François Hollande à la présidence de la République ouvrent de nouvelles perspectives pour la construction d’une autre société.

Les incessantes stigmatisations et oppositions des citoyens les uns aux autres, les intolérables exclusions d’une partie de la population ont été sources de division. Le rassemblement de notre société autour des valeurs de solidarité, d’égalité et de justice est indispensable.

Dans un monde en profondes mutations, dans un contexte européen de crise et alors que les évolutions de la société créent des besoins nouveaux, il faut enfin apporter des réponses aux questions de chacun et notamment à celles posées depuis des années par les salariés, les précaires, les chômeurs, les jeunes et les retraités.

Les attentes sont fortes après des années de dégradation de la situation économique, sociale et environnementale après aussi les remises en cause du rôle des organisations syndicales et du dialogue social.

Il faut maintenant une réelle rupture avec les politiques menées ces dernières années et les mesures d’austérité, qui ne sont pas les réponses pour relancer notamment l’emploi et le pouvoir d’achat. Cela passe en particulier par un tout autre partage des richesses, le développement et l’amélioration des services publics, de la Fonction publique et des mécanismes de solidarités collectives.

Les dégradations sont telles que cela exige sur le court terme des mesures d’urgence qui passent au plus vite par une loi de finance rectificative, et par des mesures de fond sur les 5 années à venir.

La FSU sera un interlocuteur exigeant et combatif pour contribuer à la construction des nécessaires alternatives.

Elle s’adressera très prochainement au Président de la République et à son gouvernement pour redire les propositions qu’elle porte.

Convaincue que les évolutions nécessaires doivent se faire avec les personnels, la FSU souhaite que les organisations syndicales soient à nouveau reconnues comme des partenaires utiles et indispensables à la construction démocratique de notre société.

4 octobre 2007 - FSU AUVERGNE

29 rue Gabriel Péri 63000 (...)